Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

Nouveau filtre Google : vous etes touchés ?

WebFrance
 Share

Recommended Posts

Google a annoncé le lancement d'un nouveau filtre appelé "filtre contre la sur optimisation", puis rebaptisé "filtre contre le webspam", en gros il vise la sur optimisation à la fois on site et off site (campagnes de netlinkins non naturelles et border line)

Les campagnes CP ont l'air d'etre entre autre visées par le nouveau filtre...

Ce qu'ils appellent "link shemes" voir ici le communiqué officiel : http://insidesearch.blogspot.fr/2012/04/another-step-to-reward-high-quality.html

Quelques conseils d'Olivier Duffez : http://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/suroptimisation-referencement

Si on ne peut plus glaner quelques liens via les CP et les annuaires, si tout lien devient suspect, le référencement va devenir compliqué...

Qu'en pensez vous ? avez vous eu des sites touchés par le nouveau filtre Google ?

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Google dit féliciter les "White hat" seo

Il faudrait définir ce qu'il entend par white hat car toute campagne de netlinking est forcément plus ou moins artificielle

Les effets de bord sont nombreux quand on voit le nombre de sites de premier plan de 6 ou 10 ans qui sont tombés

Partagez cette page :

Comment allons-nous référencer à présent?

Je référence trois site en ce moment et un seul à été touché!

Ces trois clients ne veulent aucun échanges de liens, alors cela va pas être simple si google pénalise les CP et annuaires.

C'est certainement pour faire tourner la roue à tous les sites, mais bon, galère!!!

Cordialement

Partagez cette page :

Moi ce que je vois c'est que pas mal de sites BH n'ont pas été touché, voire même mieux classés pour certains. Du ref à base de spam et de Xrumer à gogo.

Chez moi c'est assez surprenant :

- 1 site de 5 pages avec un contenu pauvre et un total de 10 BL qui nageait dans le vide en page 5-6 se retrouve en 3ème position sur une requête un peu concurrentielle.

- un site de contenu passe de la 1ere à la deuxième place (et encore je m'en sors bien) sur sa requête principale mais perd 50 ou 100 positions sur d'autres requêtes. Le pire c'est quand je vois la gueule des sites qui m'ont doublé.

On n'a pas encore vraiment de recul pour analyser les causes de ce drame. En fait certains disent que c'est à cause des CP, d'autres à cause des annuaires, d'autres à cause d'une sur-optimisation style keyword stuffing etc...

Si ça se trouve c'est peut être un mélange de tout ça, ou alors ça n'a rien à voir et là il faudrait creuser ailleurs ou attendre une explication officielle sur les critères de réévaluation.

Ce n'est peut être qu'un bug de l'update après tout, quand on voit comment ont été déclassés un bon nombre de sites de qualité, on est en droit de se poser la question.

La réalité c'est qu'on en sait encore rien, et malheureusement du coup on ne sait pas trop comment orienter notre politique de SEO.

Partagez cette page :

Oui, c'est vrai, il est encore trop tot pour avoir le recul nécéssaire pour juger de l'impact

Olivier Duffez de Webrankinfo a fait paraitre une liste de sites US qui ont eu des baisses de traf mais rien de concluant, ces sites étant tous plus ou moins des spammeurs très connus

Justement, je pense que l'on a tendance à négliger un facteur : l'intervention humaine, rien de mieux pour juger de la qualité d'un site d'employer des batteries de "vérificateurs humains" ;) en complément à des variations de l'algo bien sur

Partagez cette page :

Encore une fois, je pense que certains vont regretter leurs achats de packs référencement

et le pire c'est que pour ceux qui ont fait cette erreur de "jeunesse" il est bien difficile de la corriger !

quoi qu'il en soit, à moins que ca ait été massif, c'est souvent corrigeable avec des liens de qualité, tout est affaire de proportion

dans mon secteur hautement concurentiel ca fait quand meme plaisir de voir tomber certains spammeurs

et les dits spammeurs ont des sites de haut rang depuis de longues années

ca me rappelle BMW qui avait été retiré il y a 4 ou 5 ans de l'index de Google pour des mauvaises pratiques de Netbooster (le numéro un des spammeurs au monde en passant)

Partagez cette page :

• 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

c'est comme un ouragan qui ne laisse rien sur son passage voilà ce que je peux dire de la mise à jour de Google. Certains sites ont été touchés à moitié pendant d'autre ont été sévèrement touchés. Et personne n'ignore le sentiment que le ressent quand on perd une place sur Google, un travail à refaire mais cela est loin de décourager les référenceurs à qui je conseillerai de miser sur le contenu unique et les liens naturels pour voir le fruit de leur travail.

Partagez cette page :

• 2 weeks later...

Je suis tout a fait d'accord avec toi Vanessa, et c'est exactement ce que j'ai dit à mes clients qui s'obstinaient à dupliquer leurs articles sur plusieurs pages de leurs sites!

Il faut réellement changer sa façon de travailler, c'est je pense la clé pour s'en sortir, enfin pour cette mise à jour!

Après on verra ce que google va nous pondre pour la suite!!

Partagez cette page :

• 2 weeks later...

Dans mon cas l'impact est négatif sur certains alors que d'autres n'ont subi aucune baisse et même monté dans certains cas. Je dis monté mais je pense plus que c'est la compétition qui a baissé lol. Or ceux qui ont baissés étaient ceux qui n'étaient pas optimisés. Cependant en corrigeant ces "erreurs" je les vois graduellement reprendre leur place.

Donc, au final je conseille à ceux qui ont subi une baisse de revois leur travail et de corriger les erreurs qu'ils ont commis.

Partagez cette page :

• 3 months later...

Hello stephe

C'est ton propre moteur de recherche sur ton site ou c'est une MB ?

Personnellement je trouve que Google devrait pénaliser des pratiques bien plus dérangeantes que de la pub abusive au dessus de la ligne de flottaison : les pages intermédiaires qui font perdre 10 secondes avec obligation de cliquer sur "accéder directement au site" allegrement pratiquées par Allocine, Doctissimo et de nombreux autres sites majeurs...

Partagez cette page :

Bonjour,

pour répondre à Nicolas, au niveau des searchbox pour l'onglet hôtels c'est une MB ( Hotels Combined), Séjours, fabrication maison et vols moteur basé sur l'API KELKOO.

Pour ma part je pense que Google à force de filtres et de mises à jours finira par afficher une page blanche ou mieux n'affichera que des résultats payant! :D

Partagez cette page :

• 4 months later...

Bonjour,

Depuis le 06 mars, je constate une forte baisse du trafic venant des résultats naturels google, et les requêtes ou le site était bien positionné ont disparues,apparemment d'après le forum WRI,ils aurait décidé de lancer la chasse aux sites 'thin affiliates", quelqu'un aurait été également touché?

Partagez cette page :