spacemarmotte Posted May 21, 2012 Report Share Posted May 21, 2012 Bonjour à tous... avec 14% de mobinautes, je me décide à développer une version mobile de mon site (il était temps ;-)) j'envisage une redirection site -> mobile en fonction de la taille d'écran du visiteur aussi bien pour les pages d'accueil et générales que pour les "fiches produits" ... a votre avis... l'url rewritting est-il utile sur un site mobile ? y a t'il un risque de DC (sachant que les mêmes éléments seront présents sur les 2 versions) ? merci pour vos lumières.. Eric PS: je n'envisage pas une mise en page différente selon le navigateur mais bien une version light du site car certains éléments ne seront pas affichés sur la version mobile. Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
WebFrance Posted May 21, 2012 Report Share Posted May 21, 2012 Hello non je ne pense pas que tu as à te soucier du format de tes urls meme si de maniere générale, l'url rewriting est conseillé (et facile à mettre en place) Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
HimSelf Posted May 21, 2012 Report Share Posted May 21, 2012 Ah si ! ça à toute son importance, google crawl aussi la version mobile d'un site ! pourquoi vouloir faire compliquer ? garde strictement la même structure, contente toi juste de changer la mise en page. if ($mobileuser) { theme mobile } else { theme normal } Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
spacemarmotte Posted May 22, 2012 Author Report Share Posted May 22, 2012 (edited) Merci à tous les 2 ... j'ai 2 pb: - je n'avais pas conçu le site dans l'optique d'un dév mobile ... je crains donc de trop devoir triturer le code - Il y a beaucoup d'éléments que je ne vais pas afficher sur la version mobile ( 10 photos au lieu de 15 et seulement les petites, baseline simplifiée, pas de simul. de crédit en ligne, navigation + simple ...) d’où l'idée de créer une version spéciale mobile plutôt qu'un thème ! mais Nicolas a raison, c'est simple à mettre en place, alors pourquoi se priver ;-) Eric EDIT: par contre, si je sais rediriger un internaute qui arrive sur la page d'accueil en utilisant un smartphone, je ne sais pas s'il existe une méthode pour rediriger un internaute qui arrive sur une page "profonde" du site (avec une url comportant une variable) .. www.monsite.com - m.monsite.com mais www.monsite.com/detail.php?id=1234 -- m.monsite.com/detail.php?id=1234 c'est jouable ça avec un script ou un truc du genre ?? Edited May 22, 2012 by spacemarmotte Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
HimSelf Posted May 22, 2012 Report Share Posted May 22, 2012 Le problème si tu changes ta structure : 2 version pour google. de plus tu vas devoir te casser la tête à tout rendre compatible. je serais toi quitte à dev à part, je ferais une V2 de mon site avec comme je te dis 2 themes bien distincts. pour ta deuxième question, je ne suis pas sur de la comprendre, car en toute logique, variable ou pas variable, et pages profondes ou non c'est le même bout de code qui doit te faire charger le theme 1 ou le theme 2 selon le type de visiteur. Pour info, voici un bout de code sympa qui permet d'identifier le visiteur mobile : <? $mobile = true; $iphone = strpos($_SERVER['HTTP_USER_AGENT'],"iPhone"); $ipod = strpos($_SERVER['HTTP_USER_AGENT'],"iPod"); $ipad = strpos($_SERVER['HTTP_USER_AGENT'],"iPad"); $arrayUserAgents = array( "Windows 3.1" => array("Windows 3.1", "Win3.1", "Win16"), "Windows 95" => array ("Windows 95", "Windows_95", "Win95"), "Windows 98" => array ("Windows 98", "Windows_98", "Win98"), "Windows NT 4.0" => array ("Windows NT 4.0", "WinNT4.0"), "Windows Millenium" => array ("Windows Millenium", "Windows M", "Windows_ME", "WinME"), "Windows 2000" => array ("Windows 2000", "Windows_2000", "Win2000", "Windows NT 5.0"), "Windows XP" => array ( "Windows XP", "Windows_XP", "WinXP"), "Windows Server 2003" => array ("Windows Server 2003", "Windows NT 5.2"), "Windows Vista" => array ("Windows Vista", "Windows NT 6.0"), "Windows NT" => array ("Windows NT", "WinNT"), "Mac OS"=> array ("Mac OS", "Mac_PowerPC", "Macintosh", "PPC Mac OS", "Intel Mac OS"), "Sun OS"=> array ("Sun OS", "SunOS"), "QNX" => array ("QNX"), "Irix"=> array ("Irix", "IRIX"), "Open BSD" => array ("Open BSD", "OpenBSD"), "Free BSD" => array ("Free BSD", "FreeBSD"), "Net BSD" => array ("Net BSD", "NetBSD"), "Linux" => array ("Linux", "X11", "Debian"), "BeOS" => array ("BeOS"), "Windows 7" => array ("Windows NT 7.0") ); foreach ($arrayUserAgents as $value) { foreach ($value as $userAgents) { if (strpos($_SERVER['HTTP_USER_AGENT'],$userAgents)) { $mobile = false; break; } } } if($iphone || $ipod || $ipad) { $mobile =true; } if ($mobile) { header("Location: http://www.monsitehtml.fr/smartphone"); exit; } ?> Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
HimSelf Posted May 22, 2012 Report Share Posted May 22, 2012 ceci peut être très utille aussi : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_user_agents_for_mobile_phones Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
spacemarmotte Posted May 22, 2012 Author Report Share Posted May 22, 2012 pour ta deuxième question, je ne suis pas sur de la comprendre, car en toute logique, variable ou pas variable, et pages profondes ou non c'est le même bout de code qui doit te faire charger le theme 1 ou le theme 2 selon le type de visiteur. Pour info, voici un bout de code sympa qui permet d'identifier le visiteur mobile : merci pour le code ... si je te suis bien... c'est bon si j'ai 2 thèmes et que je sors celui qui va bien en fonction du matériel du visiteur.. si je persiste dans l'idée d'avoir 1 site normal et 1 mobile ... il faut que je redirige l'internaute qui arrive sur www.monsite.com/detail.php?id=123 (ou sa version rewritté www.monsite.com/la-belle-voiture-que-voila.html) vers la page du sous-domaine m.monsite.com/detail.php?id=123 (ou sa version rewritté m.monsite.com/la-belle-voiture-que-voila.html ou encore, sans utiliser le sous domaine m. créé pour la version mobile: www.monsite.com/mobile/la-belle-voiture-que-voila.html) ou alors, je n'ai pas tout bien compris ! [hide]pour parler concrètement, c'est la version mobile de ce site: www.lautomobile.fr les pages détails contiennent beaucoup d'éléments que je ne vais pas utiliser sur les fiches détails de la version mobile (par utilité et surtout par recherche d'allégement) [/hide] Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
spacemarmotte Posted May 22, 2012 Author Report Share Posted May 22, 2012 on a dérivé un peu du sujet initial mais je vais suivre vos conseils et mon idée en même temps ;-) url-rewriting et redirection sur des pages spécifiques "mobile" par détection du user agent ! encore merci ;-) Eric Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Recommended Posts